samedi 22 juin 2013

Nature merveilleuse

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Joseph_Noel_Paton_-_The_Reconciliation_of_Titania_and_Oberon.jpg
Il y a 8 ans je tombais sous le charme de l’œuvre de Sir Joseph Noel Paton intitulée " The Reconciliation of Titania and Oberon ".
C'est à la fois ce style Préraphaélite caractéristique de la période victorienne qui me séduit que cette façon d'exprimer le merveilleux dans la nature. J'ai donc décidé de modeler un homme dans son plus simple appareil en connexion avec la nature dans un style féérique qui m'est toujours aussi cher.
C'était il y a 3 ans que je faisais la connaissance d'un ancien danseur classique à qui j'ai demandé de me servir de modèle. Après une bonne heure à discuter de nos passions diverses et communes, il prenait la pose pendant que je le photographiais sous toutes les coutures.

mardi 21 mai 2013

Lard élitiste

Si d'habitude je ne suis pas très loquace pour laisser les images de mes sculptures parler d'elles-mêmes, aujourd'hui c'est un sentiment de colère qui me pousse à prendre la plume pour pousser un coup de gueule.

Ce week-end je me suis rendu à St Rémy de Provence, avec mon groupe de ballets catalans. Le défilé de tous les groupes participant au Félibrige étant annulé à cause de ce mauvais temps qui a décidé de ne pas nous quitter, nous en avons profité pour flâner dans les rues de cette charmante ville. Une occasion pour moi de découvrir des galeries d'art, notamment de l'artiste peintre Persini. J'ai aussitôt sorti mon petit carnet pour noter son nom.

Arrivé devant la Galerie Léonie (sauf erreur de ma part), j'ai jeté un petit coup d'oeil à l’intérieur mais c'est surtout ce qu’il y avait d'exposé dans la vitrine qui attirait mon regard. Apercevant une femme à l’intérieur, j'ai osé un « bonjour » sans réponse. Revenant sur les petites pièces en argile émaillées au raku, je lisais la fiche sur l’artiste tout en sortant de nouveau mon petit carnet et mon stylo pour noter le nom quand la dame a brusquement retiré ladite fiche en me lançant un regard mauvais !
Je l'ai regardée, hébété, et elle de me dire « Pourquoi voulez-vous prendre le nom? Je suis déjà bien gentille de l'afficher (Pour sûr, votre bonté vous perdra…) alors que je ne suis pas obligée. De toute façon elle n’a pas de site internet ! Si vous voulez acheter, c’est au coup de cœur !
-Oui, je suis d’accord, mais les 150€ je ne les sors pas comme ça.
-Ah oui, je peux comprendre que pour certains 150€ ça peut paraître cher…
-Ah non, ce n’est pas que c’est cher, je travaille moi-même l’argile donc je connais !
-Ah donc vous connaissez...
-Ben oui, et si je note c’est juste pour découvrir d’autres œuvres de l’artiste
-Mais moi je n’aime pas que les gens notent les noms car ils vont acheter directement à l’artiste ! De toute façon tout ce qui est exposé elle ne l'ai fait que pour moi !" (waaaah t'as trop de la chance)
S'en est suivi d'autres phrases du même genre avant que je lui dise "OK c'est bon !" pour tourner les talons.

J'ai appris que mon beau-frère et ma belle-sœur ont vécu la même mésaventure à la Galerie des Antiques.

Donc, si j'ai bien compris, comme la clientèle de ces galeries est aisée, les hystériques vendeuses se permettent de remballer les roturiers qui osent poser leur regard sur leur vitrine. Je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les artistes concernés, mais en tant qu'artiste autodidacte je suis choqué devant une telle condescendance auprès du public qui peut apprécier l'art quelque soit son pouvoir d'achat.

mercredi 24 octobre 2012

Inspiration...

Photo de Luc Viatour : http://www.flickr.com/photos/luc_viatour/6159288223/in/photostream/ 

Voici une image qui me revient avec toute la spiritualité qui va autour : le cerf qui m'a toujours inspiré force et dignité et qui, pour moi, est le symbole de la nature, si merveilleusement mis en scène par Hayao Miyazaki dans " Princesse Mononoké ".
Tel sera le sujet de ma prochaine pièce dans laquelle d'autres éléments que l'argile entreront en jeu...


jeudi 12 juillet 2012

Coquille émaillée, suite...

Afin d'apporter une harmonie à l'ensemble, il ne me manque plus qu'à patiner le corps.
A suivre...

Coquille émaillée





Comme expliqué auparavant, mon choix pour l'argile blanche avec une chamotte fine n'est pas le fruit du hasard : après avoir appliqué plusieurs émaux par couches successives sur un échantillon de terre, j'ai reproduit l'opération sur la coquille. Malgré le test préalable, je n'ai pas été à l'abri d'une surprise : en superposant un émail noir mat sur un émail bleu brillant, des coulée sont apparues, tantôt mates, tantôt brillantes, conférant des reflets inattendus.